_____________
__Yπεύθυνος σελίδας: Παναγιώτης Αντ. Ανδριόπουλος

4/29/2015

Η ΔΗΛΩΣΗ ΤΟΥ ΜΗΤΡΟΠΟΛΙΤΟΥ ΓΕΡΟΝΤΟΣ ΠΕΡΓΑΜΟΥ ΙΩΑΝΝΟΥ ΣΧΕΤΙΚΑ ΜΕ ΔΗΜΟΣΙΕΥΜΑΤΑ ΓΙΑ ΤΗΝ ΑΓΙΑ ΚΑΙ ΜΕΓΑΛΗ ΣΥΝΟΔΟ (Γαλλικά)


Démenti du métropolite de Pergame Jean au sujet d’articles parus dans les médias grecs concernant des travaux préparatoires au grand concile panorthodoxe 
Le métropolite de Pergame Jean a envoyé à l’agence d’informations ecclésiastiques Romfea-gr la déclaration suivante, en date du 23 avril : 
«À l’occasion des informations inexactes parue sur votre site le 1er avril 2015 à 13h32 concernant les travaux de la Commission spéciale inter-orthodoxe pour la préparation du grand et saint concile de l’Église orthodoxe, placée sous ma présidence, ainsi que des articles et commentaires signés ou encore publiés sous des pseudonymes, qui sont restés longtemps sur votre site, lesquels constituent sources de diffamation à mon égard et à celui des autres membres de la Commission susmentionnée et provoquent un tort moral au travail de celle-ci, je vous demande, pour le rétablissement de la vérité, de publier immédiatement et de façon permanente sur votre site, et ce exactement de la même façon que votre publication précédente, que: 
1. L’article suivant publié sur votre site est totalement inexact et fallacieux, selon lequel et soi-disant «la commission préparatoire voulait lors de sa précédente réunion, déposer un amendement par lequel le saint et grand concile exprimerait sa solidarité avec les «minorités sexuelles». 
Une telle décision de la Commission spéciale sous ma présidence n’a non seulement jamais existé, mais absolument aucun des membres de la Commission n’a soutenu, directement ou indirectement, le mode de vie de ces «minorités». 
Le non-exercice de violences contre les pécheurs découlant du principe évangélique de l’amour envers chaque pécheur (cf. parmi de nombreux autres passages, le cas de la lapidation de la femme adultère, Jn 8, 3-11), n’a été, par absolument aucun des membres de la Commission, mis en relation à l’approbation ou l’acceptation de leur vie, contrairement à ce qui est présenté de façon malveillante dans les articles et les commentaires que vous avez fait figurer sur votre site. 
Relativement à toute cette question a été produit, par la même Commission, le communiqué commun du 2 avril 2015 faisant autorité, que je vous demande de publier avec les noms des représentants des Églises qui l’ont signé, comme suit: 
«La Commission inter-orthodoxe spéciale, réunie selon la décision de la Synaxe des Primats des Églises orthodoxes en mars 2014, avec pour objectif défini par son mandat de réexaminer les textes rédigés et entérinés par la IIIème conférence préconciliaire (Genève 1986), et en outre d’étudier les textes de la IIème conférence préconciliaire (Genève 1982), a achevé ses travaux qui se sont déroulés durant trois réunions consécutives (les 29 septembre – 4 octobre 2014 ; 16- 21 février et 29 mars – 3 avril 2015) au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy, près de Genève. Ainsi, les textes revus et corrigés sont prêts à y donner suite. Les travaux de la Commission se sont déroulés dans un esprit d’amour fraternel et de dialogue constructif. Tous les membres de la Commission communiquent de façon responsable que tout ce qui a été publié sur l’acceptation de positions soi-disant contraires à l’enseignement de l’Église est absolument inexact et inexistant. 
+ Gheron Jean de Pergame, président (Patriarche œcuménique) 
+ Serge de Bonne Espérance (Patriarche d’Alexandrie) 
+ Basile d’Akkar (Patriarcat d’Antioche) 
+ Hilarion de Volkolamsk (Patriarcat de Moscou) 
+Amphiloque du Monténégro (Patriarcat de Serbie) 
+ Niphone de Târgoviște (Patriarcat de Roumanie) 
+ Jean de Varna (Patriarcat de Bulgarie) 
+ André de Gori et Ateni (Patriarcat de Géorgie) 
+ Georges de Paphos (Église de Chypre) 
+ Chrysostome de Peristerios (Église de Grèce) 
+ Georges de Siemiatycze (Église de Pologne) 
+ Jean de Korçë (Église d’Albanie) 
+ Georges de de Michalovce (Église de Tchéquie et de Slovaquie) 
+ Jérémie de Suisse, secrétaire de la préparation du Saint et Grand Concile 
2. Le titre suivant sur la même publication de votre site est inexact et induit en erreur: «Jean de Pergame: cessez les fuites dans les médias!», de même que la demande dans le texte: «Le métropolite de Pergame Jean a demandé, pendant la troisième session de la commission à Chambésy près de Genève à tous ses membres de ne pas parler aux représentants des médias au sujet des thèmes qui sont débattus». La vérité est que le président de la Commission a demandé à ses membres de ne pas procéder à la diffusion d’informations inexactes. En conjonction avec cela, il est rappelé l’évidence que les positions prises chaque fois par chaque organisme semblable ne sont exprimées de façon authentique et exacte que par le président et les communiqués communs officiels de ses membres. En outre, dans le cas présent, selon la pratique décidée de façon panorthodoxe durant des décennies, les textes des décisions sont communiqués seulement après avoir été dûment élaborés et entérinés par la Conférence pan-orthodoxe préconciliaire compétente. 
3. Suite à cela, je vous demande de supprimer définitivement de votre site tous les commentaires signés ou parus sous pseudonymes qui, sur la base des informations inexactes susmentionnées ont été publiés sur celui-ci et qui concernent ma personne ou bien les travaux de la commission sous ma présidence et ce de façon outrageante ou diffamatoire. 
4. Enfin, je demande que vous vous absteniez à l’avenir de toute conduite semblable, laquelle provoque un dommage moral au travail de la préparation du saint et grand concile de l’Église orthodoxe et aussi envers ceux qui portent sur leurs épaules le devoir de sa préparation »

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Related Posts with Thumbnails